Partager :

Reconversion de friches


Le territoire de la Métropole stéphanoise est depuis plusieurs années en pleine mutation. Stigmates de cette transition qui n’est pas encore achevée, la présence de nombreuses friches qu’elles soient industrielles, artisanales, commerciales, hospitalières ou urbaines.

Elles représentent une image souvent négative des territoires concernés et posent régulièrement des problèmes de sécurité auxquels les collectivités de notre territoire sont confrontées.

Ces espaces qui représentent souvent un fardeau pour les collectivités, deviennent peu à peu un véritable enjeu économique et politique.

En effet, dans un contexte actuel de forte demande d’urbanisation à vocation d’habitat ou d’activités économiques, d’offre de loisirs, de recherche de renaturation des villes, notre territoire peut se développer et faire face à la pénurie du foncier en favorisant l’aménagement durable de tels tènements, tout en résolvant les problèmes et difficultés qu’elles génèrent.

CAP METROPOLE intervient aux côtés des collectivités (Métropole ou communes) sur l’ensemble de ces champs afin de répondre aux besoins et dans l’objectif de « reconstruire la ville sur la ville » et de répondre aux enjeux environnementaux lourds qu’ils revêtent.

Notre intervention se fait très régulièrement en complémentarité et partenariat avec l’EPORA (établissement public foncier), en maîtrise d’ouvrage / concession (Novaciéries, ZAC Pasteur, îlot Beaunier Saint-Étienne…), en mandat d’études (Les Molières, Gravenand …), en assistance à maîtrise d’ouvrage (Espace Beaunier Villars…).