Mandat d'études
L’EcoQuartier des Molières situé entre la gare et le centre-ville va permettre la reconversion d’anciens tènements industriels en des espaces publics et de nouveaux logements. Il va participer à la redynamisation et à l’attractivité du cœur de ville.
Le projet répond aux ambitions du SCOT Sud Loire de refaire la ville sur la ville et de densifier le foncier disponible à proximité des gares. Dans ce sens, la Commune avait confié sur ce secteur une étude urbaine qui a défini de grands principes d’organisation d’un futur quartier d’habitat comprenant des logements aux formes urbaines et aux statuts d’occupations variés. Anciennement affecté à l’industrie, le site a fait l’objet de deux phases de dépollution conduites par l’EPORA afin de permettre sa réaffectation. L’objectif recherché par la Commune est de compléter l’offre de logements présents, et de remailler son tissu urbain entre la gare et le centre-ville en constituant un véritable EcoQuartier passant par la reconquête de cette ancienne friche industrielle.
17 logements sociaux ont déjà été livrés en 2013 dans la partie Sud-Ouest dont 7 en individuel et 10 en collectif. La commune du Chambon-Feugerolles souhaite désormais s’engager dans une démarche pré-opérationnelle pour la seconde phase de l’opération qui consiste en la création de logements principalement en accession à la propriété.