Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Le contrat du projet partenarial d’aménagement (PPA) Gier-Ondaine-Saint-Étienne Sud co-signé le 27 avril 2020 par l’Etat, Saint-Étienne Métropole, le Pôle Métropolitain, l’EPORA et la Banque des territoires est ambitieux : il s’agit de repenser, réhabiliter et vivre autrement les territoires des vallées industrielles du Gier, de l’Ondaine et du sud de Saint-Étienne afin d’améliorer, entre autres, le cadre de vie global et l’attractivité des fonds de vallées.
Il s’agit de contribuer à réinventer ce territoire productif, à l’histoire riche, innovant et résilient, pour l’inscrire dans le XXIème siècle et favoriser la relocalisation des activités humaines et économiques.
Une première phase a été conclue pour les années 2020 et 2021 qui se concrétisera par un plan guide. Elle doit aboutir à une deuxième phase à partir de 2022, à visée davantage opérationnelle avec l’émergence de schémas directeurs pour 15 à 20 projets et leur phasage.
A long terme :
Définir une stratégie d’aménagement long terme partagée entre tous les acteurs et identifier les opérations structurantes qui seront menées dans les 15 prochaines années font partie des objectifs poursuivis par le contrat du PPA GOSE qui devient ainsi le lieu de mise en œuvre concentré et partagé des politiques publiques telles que la transition énergétique, la gestion de l’eau, l’habitat, l’économie, le commerce, l’emploi, les déplacements, la dépollution des sites, la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels, la reconquête de la biodiversité, la santé, le mieux vivre ensemble, le paysage, le patrimoine, etc.