Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
La ville Firminy constitue un pôle de centralité au sein de l’agglomération stéphanoise. Cette fonction de centralité principalement héritée de l’ère industrielle, s’est érodée progressivement depuis la désindustrialisation de la vallée de l’Ondaine à la fin des années 1960 fragilisant ainsi le centre-ville et la valorisation de son bâti.
En vue d’engager la redynamisation du centre-ville de Firminy, Saint-Étienne Métropole en lien avec l’Etat, l’Anah et la Ville de Firminy ont décidé de mettre en œuvre un dispositif opérationnel de renouvellement urbain visant à conforter la fonction de centralité et lieu de vie du centre-ville.
Le dispositif opérationnel confié à CAP METROPOLE a pour principal objet d’améliorer l’habitat ancien et dégradé du centre-ville avec la combinaison de leviers d’actions multiples conciliant patrimoine et évolution du parc de logements adapté aux besoins des habitants. Ils permettent d’inciter ou de contraindre les propriétaires à réaliser des travaux en vue de transformations immobilières. Ils s’accompagnent également d’actions de restructuration des rez-de-chaussée commerciaux, d’aménagements d’ilots et espaces publics en lien avec la villes et la métropole.
Afin de redonner une attractivité nouvelle au centre-ville de Firminy, l’opération de renouvellement urbain poursuit 3 objectifs :
– Améliorer le cadre urbain par l’embellissement et la transformation des espaces publics de centralité ;
– Agir sur le commerce existant, sur les rues et les parcours piétons, et sur les modes de circulation et de stationnement ;
– Restructurer les immeubles pour adapter des produits logements à la demande actuelle.
Dans l’optique de poursuivre l’ambition de renouvellement du parc immobilier dégradé en centre-ville,est en œuvre une Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU) d’une durée de 5 ans (2020-2025). L’OPAH-RU a pour vocation à inciter les propriétaires à réaliser des travaux grâce à une aide technique et financière dédiée. Dans le cadre de l’OPAH-RU est visée la réhabilitation de 136 logements et 21 copropriétés (208 logements).