Concession
Saint-Chamond constitue la deuxième ville de la Métropole et s’affiche comme une ville urbaine en complète mutation. L’attractivité résidentiel du centre ancien a été largement mise en défaut et souffre d’une déqualification sociale associée à une dégradation marquée de l’habitat. L’inscription du centre-ville en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville par l’Etat illustre les besoins d’intervention. Le projet global de renouvellement urbain a pour objectif de faire du centre-ville de Saint-Chamond un secteur privilégié pour une offre de logements diversifiée, source d’équilibre et de cohésion sociale, dans un cadre urbain requalifié avec une offre de services et d’équipements renforcée. Cap Métropole est chargée par Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Chamond et leurs partenaires de piloter et animer l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH RU : 2019/2024). Ainsi Cap Métropole délivre un accompagnement technique et administratif gratuit aux propriétaires et sollicite pour leur compte l’ensemble des subventions publiques mobilisables permettant de réaliser des réhabilitations de qualité.
Cap Métropole pilote et anime l’Opération de Restauration Immobilière (ORI) déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral rendant obligatoire la réhabilitation lourde des immeubles conernés. En complément, Cap Métropole pourra assurer le « recyclage immobilier » des immeubles de propriétaires défaillants. Plusieurs immeubles comprennent des commerces en perte d’attractivité au rez-de-chaussée. En adéquation avec la stratégie de revitalisation commerciale de la Ville de Saint-Chamond, ces pas-de-porte pourront être restructurés et commercialisés.
L’ objectif de ces deux opérations (OPAH-RU et ORI) est de concourir et d’accompagner la réhabilitation de plus de 500 logements sur le centre-ville de Saint-Chamond. Ce projet est intégré dans l’EcoQuartier centre-ville / Saint-Chamond (labellisé étape 3) de 58 ha.
Ces opérations doivent permettre de répondre à de multiples enjeux :
– renforcer la qualité d’habiter et l’attractivité résidentielle
– agir de façon globale sur la requalification de l’immobilier ancien
– développer la mixité sociale et promouvoir des produits logements diversifiés et qualitatifs
– améliorer la qualité de l’offre résidentielle existante
– prendre en compte les besoins des ménages en place
– favoriser la primo-accession de logement ancien en hypercentre
– lutter contre l’habitat indigne et résorber le phénomène de vacance
– restaurer et préserver l’offre commerciale en rez-de-chaussée d’immeuble d’habitation