Concession
Le centre-ville de Rive-de-Gier souffre d’une déqualification sociale associée à une dégradation marquée de l’habitat. Reconnu « Quartier Prioritaire Ville » par l’ETAT, il fait l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine qui vient soutenir des politiques publiques très volontaristes pour que le centre-ville redevienne attractif et retrouve un fonctionnement urbain.
Cette action porte à la fois sur le soutien aux politiques éducatives et sociales, la requalification et la création d’équipements attractifs pour le quartier et l’ensemble du territoire, l’amélioration des espaces publics, et des actions massives sur l’habitat social et privé.
Cap Métropole est chargée par Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, le Département et leurs partenaires dans la convention ANRU, de porter et d’animer les actions propres à l’amélioration de l’habitat privé sur le quartier, en utilisant tous les outils possibles pour restaurer l’attractivité du secteur. Elle anime particulièrement les dispositifs d’incitation aux propriétaires à travers l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU), et les dispositifs d’Opérations de Restauration Immobilière (ORI) rendant obligatoire la réhabilitation lourde des immeubles. Dans cette procédure, Cap Métropole assure le « recyclage immobilier » des immeubles dont les propriétaires ne souhaitent ou ne peuvent pas assurer la réhabilitation.
L’ objectif est de concourir et d’accompagner la réhabilitation de 470 logements (tous dispositifs confondus), y compris 200 logements en copropriétés.
Cap Métropole réalise enfin la conduite des études et travaux pour l’aménagement de trois îlots comprenant la démolition d’immeubles insalubres (environ 80 logements et locaux divers) et participer à la création de nouveaux espaces publics de proximité et de qualité.
Ces opérations doivent permettre de répondre à de multiples enjeux :
– renforcer la qualité d’habiter et l’attractivité résidentielle
– agir de façon globale sur la requalification de l’immobilier ancien
– développer la mixité sociale et promouvoir des produits logements diversifiés et qualitatifs
– améliorer la qualité de l’offre résidentielle existante
– prendre en compte les besoins des ménages en place
– favoriser la primo-accession de logement ancien en hyper-centre
– lutter contre l’habitat indigne et résorber le phénomène de vacance
– restaurer et préserver l’offre commerciale en rez-de-chaussée d’immeubles d’habitation