Recrutement Responsable de projets en renouvellement urbain
5 avril 2024
Missions
En tant que responsable de projets renouvellement urbain :
- Vous participerez à des actions de requalification de quartiers d’habitat ancien et de centralités. Elles concourent à la création de la ville de demain autour de centres-villes plus mixtes, animés et résilients.
- Vous interviendrez principalement sur un des secteurs opérationnels dits de « renouvellement urbain en quartiers anciens » au coeur d’une commune de la métropole stéphanoise et vous interviendrez en appui sur les autres secteurs opérationnels. Sur ces territoires, Cap Métropole assure le pilotage et l’animation d’OPAH RU1, d’ORI2, réalise des opérations de recyclages immobiliers et parfois de recomposition urbaine et d’îlots. Ces opérations sont en cours et se déroulent sur des durées allant de 5 à 10 ans.
- Vous intégrerez une équipe projet composée de 3 assistantes opérationnelles, d’une chargée de missions sociales, de 2 chargés d’opérations techniques et de 4 autres responsables de projets. Vous agirez sous la responsabilité du Président, du Directeur Général et du coordonnateur de pôle.
- Apportant votre expérience au sein du groupe, vous serez amené.e à vous impliquer dans le déploiement des stratégies d’intervention publique sur l’habitat dégradé dans la métropole stéphanoise, Cap Métropole agissant comme opérateur de la métropole et des partenaires publics. La capacité de médiation des projets, la réflexion sur les outils, les pratiques, l’analyse critique des bilans des opérations, la proposition de processus innovants au dessein de leur amélioration et leur renouvellement, et le pilotage d’études pré-opérationnelles font partie des missions qui pourront vous être confiées.
Les missions que vous aurez à piloter sont principalement de 4 types :
- Animation et pilotage de la conduite d’une OPAH RU et des procédures engagées pour favoriser la réhabilitation des immeubles (ORI, autres…) , auprès des propriétaires et de l’ensemble des acteurs de terrain et concernés par l’immobilier du périmètre ;
- Le pilotage des opérations de recyclage immobilier des immeubles anciens déjà acquis par la société en vue d’en préparer la réhabilitation, depuis l’analyse du contexte immobilier et social jusqu’au processus de commercialisation des immeubles à réhabiliter ;
- La production de bilans à la fois opérationnel et financier mettant en exergue le travail accompli dans le contexte urbain avec lequel elle interagit dans le cadre du contrat qu’il pilote et, si besoin, d’études pré-opérationnelle pour le redéploiement des opérations de renouvellement urbain ;
- Dans ce cadre, il/elle aura à animer l’intervention des membres de l’équipe selon leurs champs de compétence dans le déroulement du projet. Il s’appuiera en particulier pour ces missions sur des chargés d’opérations techniques, une chargée de missions sociales, et une assistante opérationnelle.
Détail des missions
Sur son territoire principal d’activité :
- vous piloterez l’animation des dispositifs de l’OPAH RU, assurerez les permanences, la veille de terrain, l’animation proactive des dispositifs ciblés de l’OPAH RU et le montage et le suivi des dossiers avec l’appui des charges d’opérations techniques et de la chargée des missions sociales (copropriétés dégradés, copropriétés modernes fragilisées, habitat dégradé / Lutte contre l’Habitat Indigne, développement de l’accession et de l’investissement locatif) ;
- vous assurerez l’animation de la procédure d’ORI pendant sa phase de mobilisation et d’accompagnement des propriétaires à la réalisation de travaux ou de la vente de leurs biens avec l’appui du coordonnateur des opérations de Renouvellement Urbain, du négociateur foncier de la Métropole, de la chargée des missions sociales ;
- vous réaliserez le bilan des actions mises en oeuvre et des notes sur l’évolution du secteur d’opération, contribuerez à la mobilisation des instances locales à partir de votre territoire d’action (ADIL, Agence Locale de l’Energie notamment) et serez force de proposition pour prendre en charge les difficultés rencontrées ;
- vous assurerez la conduite du processus de recyclage immobilier des immeubles acquis par la SPL en tant que de besoin dans le cadre des Opérations de Restauration Immobilière : en lien étroit avec les chargés d’opérations techniques, vous piloterez le processus de neutralisation / libération / sécurisation des biens, de reprogrammation des propriétés, d’exécution des travaux préparatoires et de commercialisation des immeubles à réhabiliter ;
- vous contribuerez à la veille du marché et accompagnerez les négociations d’acquisition menées par le service foncier de Saint-Etienne Métropole, ou la poursuite des procédures d’expropriation des immeubles à acquérir
- vous serez le référent de CAP METROPOLE pour l’opération que vous piloterez auprès des partenaires et des interlocuteurs divers (collectivité, maîtres d’ouvrage privés et partenaires, prestataires, habitants) par votre connaissance du secteur et de l’ensemble des dossiers portant sur l’habitat ancien. Vous assurerez de ce fait un lien étroit avec les services de la Métropole, de la Ville, de l’Etat, des financeurs, mais aussi des professionnels de l’immobilier ou porteurs de projets, les partenaires etc.
- vous assurerez le pilotage de la concession d’aménagement en synthèse et interaction avec les opérations d’aménagement et de recyclage immobilier réalisées par CAP METROPOLE sur son périmètre : appréhension et suivi du bilan financier, suivi de la trésorerie et du financement de l’opération, suivi du planning global de l’opération, suivi des procédures, rédaction de notes de synthèse et d’alerte quant au déroulement global de l’opération, suivi des rémunérations de CAP METROPOLE pour les missions que vous piloterez…
Sur les périmètres de Renouvellement Urbain : en fonction des besoins et de son profil, vous serez appelé(e) à contribuer à la mise en oeuvre de certains dossiers thématiques ou d’études pré-opérationnelles sur votre secteur d’opération ou sur d’autres projets dont vous n’assurez pas la conduite principale.
De façon transversale et au sein de l’équipe de Renouvellement Urbain et plus largement de CAP METROPOLE : vous contribuerez à l’analyse des pratiques, la veille des procédures, la détermination des stratégies transversales pour améliorer les process mis en oeuvre par la société.
Avec le déploiement des projets et de la structure, des évolutions de mission au sein des projets et de la société seront possibles.
Profil
Vous présentez les compétences suivantes :
- management de projets et de réunions
- connaissance du rôle de maître d’ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d’oeuvre
- rédaction de présentation, bilans, synthèses, note de problématiques
- la connaissance du fonctionnement d’une EPL, et/ou d’une concession d’aménagement, et/ou des collectivités locales et des procédures de marchés, des montages juridiques et financiers d’opérations
- seraient un plus
Vous disposez également d’une bonne culture de l’immobilier ancien et l’habitat dégradé :
- connaissance des politiques publiques concernant l’habitat ancien,
- compréhension des logiques des maîtres d’ouvrage privés,
- connaissance des financements et de la fiscalité de la réhabilitation privée,
- connaissance du fonctionnement des copropriétés,
- connaissance des procédures applicables dans les processus de Lutte Contre l’Habitat Indigne,
- appréhension des marchés de l’immobilier ancien,
- connaissance de la maîtrise d’ouvrage de travaux en bâti ancien,
- appréhension des processus de commercialisation des biens immobiliers serait un plus.
Vous est intéressé.e à inscrire votre action dans une opération d’ensemble où le traitement de l’habitat dégradé n’est qu’une des dimensions d’un projet public global, engageant la centralité urbaine, la vie économique et sociale d’un territoire.
Formation :
BAC+4 minimum, Architecte, Urbaniste, Ingénieur, Juriste etc…
Expérience professionnelle :
Expérience significative dans la mise en oeuvre et/ou le suivi de tout ou partie des dispositifs d’animation et des procédures consacrées à l’habitat privé (OPAH RU, PIG, Plan de Sauvegarde, Lutte contre l’Habitat Indigne), si possible au sein d’une SPL, d’une SEM, d’un EPA, d’une collectivité locale ou d’une structure privée.
Outils informatiques :
Bureautique courant, une expérience d’Adobe Illustrator serait un plus.
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Engagement dans les missions, réactivité et persévérant ;
- Forte aptitude pour le travail en équipe ;
- Capacités d’initiatives et d’animation ;
- Sens de l’organisation, autonomie ;
- Capacités d’écoute ;
- Capacité de synthèse et de reporting.
MODALITÉS
- Localisation : Bureaux, Quartier Fauriel à Saint-Etienne
- Interventions de terrain : Principales villes de Saint-Etienne Métropole.
- Rémunération : De 38 K€ à 45 K€ en fonction du profil et de l’expérience
- Mutuelle et chèques-déjeuners.
- Forme du contrat : CDI.