Acteurs importants de la requalification du territoire de la métropole stéphanoise, l’EPORA et Cap Métropole travaillent côte à côte depuis 12 ans et collaborent plus étroitement depuis 5 ans.
L’accueil par Monsieur le Maire de Rive-de-Gier Vincent BONY à proximité immédiate de l’emblématique site de la verrerie a ouvert le jeudi 04 avril le premier séminaire de travail conjoint Cap Métropole / EPORA qui incarne une nouvelle étape dans cette collaboration.
L’objet de la rencontre : illustrer et renforcer la complémentarité des 2 structures sur notre territoire et le travail des interfaces sur des projets communs dans l’objectif d’apporter plus et mieux aux collectivités qui font appel à nous.
Une présentation des 2 structures (statut, missions, cadre d’intervention, organisation, fonctionnement…) par Florence HILAIRE, Véronique GUIRIMAND, David DAGUILLON pour l’EPORA et Joseph PERRETON pour Cap Métropole a posé les bases d’une matinée studieuse et profitable.
Ensuite, 3 ateliers de travail mêlant une trentaine de membres des équipes de chaque organisme a permis de traiter des « études et la préparation d’un projet foncier, jusqu’aux acquisitions foncières », de « la gestion du patrimoine et de ses occupants », des « travaux de requalification ».
Ce séminaire a ainsi permis de renforcer la connaissance mutuelle des équipes, de partager des retours d’expériences sur des opérations communes et de faciliter / permettre l’optimisation des interventions de chaque structure et des interfaces. Il a en outre créé le cadre de coopérations futures fructueuses.