Du changement dans les immeubles de Cap Métropole à Saint-Chamond ! 

4 mars 2024

Dans le cadre de l’Opération de Restauration Immobilière (ORI) du centre-ville de Saint-Chamond pilotée et animée par Cap Métropole pour le compte de Saint-Etienne Métropole en partenariat avec la Ville de Saint-Chamond, les premiers travaux de restructuration complète de deux immeubles ont démarré au 56 et 58 rue de la République à Saint-Chamond. Ces travaux permettront de donner une seconde vie à ces bâtiments de qualité, mais dégradés et laissés en désuétude en plein cœur de ville.

Ce programme de reconfiguration immobilière globale, imaginé par l’équipe de Maîtrise d’œuvre piloté par Mickaël SEYTRE, architecte, revêt plusieurs objectifs :

Il permettra de proposer 6 logements en plateaux à finir d’aménager de 57 à 80 m², offrant des balcons et un îlot vert apaisé au profit de futurs accédants à la propriété. Il permettra également l’agrandissement du magasin KRYS, enseigne motrice pour la rue de la République et la mise à disposition d’une deuxième cellule à la recherche d’un futur commerçant.  Les travaux de démolition réalisés par l’entreprise TPM ont nécessité la relocalisation de la Maison des Projets (présente ici depuis 2021) et désormais installée au 4 place de la Liberté dans un immeuble également propriété de Cap Métropole, tandis que les boutiques éphémères « Pop’Up store » animées par la Ville déménagent au 3 place de la Liberté.

L’opération que Cap Métropole conduit sur le centre-ville concerne 19 immeubles dont une dizaine en maîtrise foncière pour un processus de recyclage immobilier déployé par Cap Métropole. Durant ce processus et pour maintenir l’attractivité du centre-ville, Cap Métropole contribue à la stratégie d’animation commerciale de la Ville de Saint-Chamond en favorisant l’installation d’activités sur les cellules vacantes. Ainsi, l’installation au 52 rue de la République d’une boutique à l’essai « Le Dragon joueur » permet d’expérimenter un concept innovant, mais aussi met en valeur le travail des petits commerçants au travers de vitrines éphémères comme « Sarah couture – Robe de mariée » au 52 rue de la République et des belles expositions de peinture en partenariat avec « Art &Couleur » au 64 rue de la République. En outre, dans la mesure du possible, Cap Métropole s’efforce de maintenir les commerces déjà en place et d’étudier le projet de restructuration des immeubles en prenant en considération ces commerces.

Un accompagnement spécifique et personnalisé est également déployé depuis le début de l’ORI auprès des propriétaires et copropriétaires des neuf autres immeubles concernés par la procédure d’ORI afin de trouver les solutions les plus adaptées à chacune des situations. Et plus particulièrement, lorsqu’un programme de travaux cohérent s’établit, Cap Métropole mobilise pour le compte des propriétaires l’ensemble des subventions existantes dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain mise en œuvre par Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Chamond et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah).