CAP METROPOLE accompagnée par S.E.I.T.T. (MOE), Arnaud Démolition (entreprise) et COO (CSPS),
a entrepris la première démolition d’immeuble dégradé situé au 4-6 rue Noire.
Une véritable aération pour le quartier, qui valorise les immeubles voisins voués à restructuration et réhabilitation lourde portées par la SPL. En attendant l’aménagement définitif d’ici 2 à 3 ans, l’emprise libérée sera aménagée temporairement et pensée comme un témoin de cette transition urbaine : les murs de l’ancien bâti sont conservés pour servir de bancs et initier de nouveaux usages.
Un premier geste qui amorce une phase plus opérationnelle, et qui, de fait, en appelle bien d’autres d’ici 2030 ! En effet, cette intervention est réalisée dans le cadre de la concession d’aménagement pour le traitement de l’habitat ancien sur le Centre-Ville de Rive-de-Gier pilotée par CAP METROPOLE depuis mars 2020.
Cette opération de renouvellement urbain de grande ampleur s’inscrit dans une dynamique portée par l’ensemble des partenaires publics (Saint-Etienne Métropole, Ville de Rive-de-Gier, ANRU, ANAH, Département de la Loire) et concentre tous les dispositifs de requalification du bâti, comme des espaces publics, sur l’hyper centre de la ville (périmètre établi QPV/PRIR).