Engagées depuis plusieurs mois dans des échanges de pratiques entre nos structures, les Capmétropolitains stéphanois ont fait le déplacement en terre clermontoise, formidablement accueillis par nos collègues de la SEM Assemblia et de la SPL Clermont-Auvergne, bâtisseurs de liens et façonneurs de la cité.
La journée fut riche et diversifiée, laissant une large part aux partages d’expériences, aux échanges de pratiques, aux discussions sur nos contextes et nos actualités. Les territoires clermontois et stéphanois disposent de nombreuses similarités, nos EPL ont en commun des valeurs et nos équipes témoignent de compétences et de convictions fortes.
Ainsi, Rachid KANDER (DG d’Assemblia et de la SPL Clermont-Auvergne) et Joseph PERRETON (DG de Cap Métropole) ont (re)présenté chacune des structures (grappes d’outils EPL et filiales avec de nombreux métiers à Clermont-Ferrand, structuration rapide et montée en charge forte sur plusieurs thématiques à Saint-Etienne) et leurs organisations en mouvement. Ensuite, les équipes ont tour à tour fait un focus et débattu des modalités de prises en compte des enjeux de la transition écologique (prise de conscience, montée en compétences, déclinaisons de nos modalités d’intervention, mobilisation d’outils…), puis sur des moyens de réponse à des besoins en matière de développement économique.
Un large temps a aussi été consacré sur le terrain à la présentation et déambulation au sein du projet Saint-Jean porté par la SPL Clermont-Auvergne, avec la visite d’une très belle réalisation : le centre sportif Edith Tavert.
Nul doute que cette riche journée entre le monde des EPL clermontois et stéphanois appellera de nouvelles éditions !