Temps fort de la vie du mouvement des EPL, le congrès annuel s’est tenu les 12, 13 et 14 décembre à Cannes, au cœur du Palais des Festivals.
Cette année encore, la Fédération des élus a mis au cœur des discussions les défis qui se présentent à la société de manière générale et pour lesquels les EPL peuvent apporter un appui, des expertises et des éléments de solution.
Ainsi, la transition environnementale (ressource en eau, sobriété foncière, rénovation énergétique…) et la réindustrialisation ont été abordés en profondeur, tout comme la transparence et l’optimisation financière dans les projets et la vie de nos sociétés, ainsi que la place de l’économie mixte dans l’ensemble de ces défis.
Luc FRANCOIS (Président de Cap Métropole), Joseph PERRETON (Directeur général), Guillaume LEBEAU (Secrétaire général) ont représenté notre SPL, participé à ces discussions nourries et se sont informés des actualités du mouvement fort de plus de 1.400 sociétés en France. L’occasion aussi d’échanger avec Philippe LAURENT, nouveau Président de la Fédération des EPL (successeur de Patrick JARRY dans cette mission) qui a dressé les perspectives de son mandat qu’il a souhaité fortement axé sur la capacité d’initiatives des collectivités et l’utilisation des EPL pour permettre de « libérer le potentiel des territoires ». Le congrès a aussi permis de partager des enjeux avec d’autres dirigeants d’EPL réunis au sein du Réseau de la SCET (dirigée par Romain LUCAZEAU).
Le nouveau Président et le Président sortant ont largement insisté lors de ce Congrès conclu par Davis LISNARD, Maire de Cannes et Président de l’AMF, sur la vitalité et l’inventivité du mouvement, trouvant des inspirations dans les territoires ultramarins, ruraux et urbains, et mettant en exergue les capacités de collaboration entre EPL et avec d’autres instances.