Dans le cadre de ses missions de Renouvellement Urbain en Quartiers Anciens, Cap Métropole intervient particulièrement sur des immeubles privés dégradés : certains sont démolis, mais la majorité a vocation à être réhabilitée. Dans tous les cas, les immeubles sont systématiquement, vidés curés et dépollués avant leur réhabilitation.
Pour ces chantiers, Cap Métropole cherche à minimiser la quantité de matériaux évacués en décharge (DIB). Les filières s’organisent depuis plusieurs années et nous y contribuons : depuis 5 ans, notre partenariat avec ENVIE permet de valoriser plus de 60% des meubles évacués des immeubles anciens du patrimoine de Cap Métropole. Toutefois, la valorisation des éléments de second œuvre issus de nos chantiers, de nature très diverse et en petites quantités, reste difficile à organiser.
C’est donc tout naturellement que nos deux sociétés ont mis en commun leur réflexion et leurs besoins de développement pour étudier des solutions de revalorisation des éléments de déconstruction une fois leur dépose réalisée. Grâce à l’ouverture de la matériauthèque temporaire GMAT’, portée par l’association Aplomb à l’initiative de l’EPASE, ouverte depuis quelques mois à Saint-Etienne, notre expérience de revalorisation prend de l’ampleur : environ 170 plaques de placo, 580 m² de laine de verre, 980 ml de rails métalliques ont pu être déposés à la matériauthèque suite au curage de 2 immeubles du centre-ville de Saint-Etienne. Les matériaux sélectionnés et déposés soigneusement grâce aux conseils de l’association APLOMB trouvent très rapidement preneurs.
Cette première expérience positive conforte Cap Métropole qui intègre désormais dans ses consultations de travaux de curage intérieur des clauses spécifiques pour faciliter la revalorisation des matériaux. Un immeuble du centre-ville de Saint-Chamond est actuellement en chantier et d’autres opérations seront programmées dans les mois à venir sur les centres-villes de Firminy, Rive-de-Gier et La Ricamarie permettant de nouveaux apports de matériaux sur le site GMAT. L’action sur le terrain de Cap Métropole vise à nourrir le développement d’une économie circulaire sur le bassin de vie et ENVIE souhaite intensifier son action de valorisation des déchets et développer de nouvelles pratiques. Nos deux structures se félicitent de la réussite de ces premières expériences et formulent le vœu que l’ensemble des acteurs de la construction aux côtés des collectivités puisse se mobiliser pour faire progresser l’économie circulaire sur notre territoire !