
Cap Métropole a participé, comme chaque année, aux rencontres de l’observatoire de l’habitat 2025 organisées par EPURES, l’agence d’urbanisme des territoires ligériens. Réunissant les différents acteurs concourant activement à la dynamique territoriale sur ce vaste sujet, les rencontres ont permis de dresser les bilans de l’année et d’esquisser les perspectives. Les données chiffrées et leur analyse demeurent des indicateurs importants dans nos métiers d’aménageur, qu’il est toujours enrichissant de croiser avec nos réalités de terrain.
Ces rencontres, propices aux échanges, ont permis aux experts intervenant (Carré Foncier Chapal, INOVY, Tomas SA Promotion, Maître COURTET, Cabinet Tardy, UNIS 42, Le Toit Forézien) de partager leur interprétation des chiffres pour confirmer les tendances du marché immobilier ligérien.
La 2ème partie de matinée permettait de mettre en valeur la nécessaire inventivité des territoires en matière de réflexion urbaine, de projet et de montage immobilier en faveur de l’accession abordable.
Les intervenants à la table ronde ont ainsi pu présenter des initiatives innovantes afin de répondre aux caractéristiques ligériennes : le dispositif DC2i VIR expérimenté par l’EPASE, les aides aux primo-accédants déployées sur Loire Forez agglomération, le PSLA, produit attractif proposé par les bailleurs du territoire, les réflexions partagées sur les atouts et les inconvénients de la création d’un OFS et au-delà de notre territoire avec le retour d’expérience de Clermont Auvergne Métropole du projet BAMBA animé par Villes Vivantes sur la Ville de Clermont-Ferrand.
Pour Cap Métropole, ces retours d’expériences sont très enrichissants car nous nous questionnons sans cesse pour favoriser l’accession abordable dans nos opérations. Les fiches proposées par epures d’exemples d’opérations ligériennes reprennent ainsi deux projets pilotés par Cap Métropole :
Monsieur Sébastien VIENOT, Directeur Départemental des Territoires de la Loire et Monsieur Benoit GAY, Directeur Général d’EPURES ont contribué à la richesse des échanges et apporté des mots de conclusion tournés vers l’avenir et la nécessité de l’intelligence collective et des partages constructifs entre les acteurs.
Pour Cap Métropole, ces rencontres de l’habitat restent un moment privilégié facilitant les échanges, les débats, les partages d’expériences entre tous les acteurs. Nous remercions vivement EPURES de nous associer à cet événement annuel.





