Saint-Etienne Métropole s’engage au côté des communes pour la qualité de l’habitat et la rénovation urbaine, en confiant, à Cap Métropole des Opérations de Traitement de l’Habitat Ancien dans le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Etienne et dans les centres-villes de Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy et La Ricamarie.
L’objectif du déploiement d’un processus de « recyclage immobilier » est de favoriser la réhabilitation des immeubles anciens les plus dégradés dans les secteurs en renouvellement urbain. Ainsi, la reconstruction de la ville sur la ville s’orchestre en intégrant au cœur des préoccupations les besoins des habitants et des commerçants.
La rénovation des logements, des parties communes et des rez-de-chaussée commerciaux dans ces immeubles anciens est un enjeu majeur de l’aménagement durable de nos quartiers. Cap Métropole concourt à la production d’une offre de qualité en répondant aux exigences d’habitabilités actuelles toute en préservant l’histoire de ces bâtiments anciens.
L’intervention de Cap Métropole permet aujourd’hui de remettre sur le marché immobilier les premiers immeubles au 56-58 rue de la République à Saint-Chamond et au 29 rue de la Ville à Saint-Etienne. Grâce à un partenariat exclusif tissé entre La Métropole, les Communes et l’Etat (Anah et Anru), les acquéreurs potentiels (investisseurs, propriétaires occupants, primo-accédants) pourront bénéficier de prix attractifs et d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de leur projet immobilier.
Ce processus de recyclage immobilier se conjugue à des interventions sur l’espace public, à la requalification d’îlots plus complexes et à la redynamisation commerciale. Ainsi, d’autres immeubles actuellement en phase d’études ou de travaux seront prochainement proposés à la vente sur l’ensemble des périmètres opérationnels pilotés par Cap Métropole.