Lors du Bureau Métropolitain du 2 juillet 2025, Saint-Etienne Métropole a confié à Cap Métropole deux nouvelles missions dans le cadre du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH).
L’Etat, Saint-Etienne Métropole et le Département ont signé, le 1er juillet 2025, un PACT Métropolitain France Rénov. Ce cadre partenarial général décrit les moyens mis en œuvre par les collectivités au bénéfice des propriétaires du territoire, pour l’amélioration de leur logement et leur immeuble.
Le Service Public de la Rénovation de l’Habitat se déploie et réaffirme avec force que l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans leur logement est d’intérêt public !
Les actions du SPRH visent à fluidifier l’accès à l’information sur le logement et l’habitat, à améliorer le conseil technique, administratif, financier, juridique … aux propriétaires, aux copropriétaires, mais aussi aux locataires qui souhaitent investir et mieux vivre dans leur logement et leur immeuble. Elles ont également pour objectif d’accentuer le partenariat avec les professionnels de l’immobilier, les entreprises du bâtiment… Les moyens apportés par les acteurs institutionnels (Renov’Action 42, l’ADIL 42/43 dans les Maisons Départementales du Logement et de l’Habitat) au service des habitants, sont ainsi mieux coordonnées et financés sur le territoire.
Dans ce SPRH, Cap Métropole contribue à l’information et au conseil des propriétaires dans les secteurs de Renouvellement Urbain du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Etienne et du centre-ville de Saint-Chamond. L’équipe de Cap Métropole s’adresse plus spécifiquement aux propriétaires les plus éloignés des politiques publiques et aux habitants des immeubles les plus dégradés, en mettant en œuvre des démarches très volontaristes et expertes, en coordination avec les autres partenaires du SPRH. Cap Métropole déploie une démarche pro-active et accueille les propriétaires dans les maisons des projets de chaque secteur.
En parallèle, ce sont aussi les moyens plus spécifiques d’animation mis en œuvre par Cap Métropole et pilotés par Saint-Etienne Métropole qui sont en plein redéploiement, en lien avec les communes concernées. En effet les cinq Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH RU) des centres-villes de Rive-de-Gier, Firminy, La Ricamarie, Saint-Chamond et du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Etienne arrivent à leur terme contractuel en fin d’année 2025. Ces dispositifs opérationnels doivent être renouvelés en cohérence et complémentarité avec le SPRH. Ainsi, avec l’appui du Bureau d’Etude Ville et Habitat, et en étroite collaboration avec les élus et services de Saint Etienne Métropole et des communes, ainsi que les services de l’Etat, un bilan des actions menées depuis cinq ans a été élaboré, permettant d’affirmer les besoins en matière de traitement de l’habitat ancien et de définir les perspectives d’actions à conforter et/ou de nouvelles à déployer. Présentés en Comité de Pilotage le 10 juin 2025, les résultats de cette étude et les propositions de prolongation et de recalibrage de ces actions sont soumises aux arbitrages des partenaires, en vue d’un redéploiement des opérations dès le début de l’année 2026.