Cap Métropole partenaire de l’ENSASE : Des regards étudiants sur les transformations du centre ancien de Rive-de-Gier

4 juillet 2025

Le jeudi 19 juin dernier, l’équipe de la SPL Cap Métropole a eu le plaisir d’assister à la restitution des travaux des étudiants de Master 1 (S8-Transitions) de l’ENSASE – École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, dans le cadre de son partenariat pédagogique noué au 1er semestre 2025.

Entre février et juin, les étudiants de l’atelier « Architecture, transformations, ressources », coordonné par Frank LE BAIL et Rachid KADDOUR, ont été invités à réfléchir sur les mutations du centre-ville de Rive-de-Gier, en particulier dans les îlots Notre-Dame et Richarme, à travers l’étude d’une dizaine d’immeubles anciens dégradés du parc de Cap Métropole.

L’enjeu ? Penser la ville de demain en s’appuyant sur les ressources existantes et en prenant en compte les transitions écologiques, sociales et urbaines. Leurs projets, tout en restant dans un cadre pédagogique, ont apporté des pistes stimulantes et originales autour de la réhabilitation du bâti ancien et de la revalorisation des espaces publics attenants.

Cette matinée de restitution à l’ENSASE, rythmée par des présentations synthétiques suivies d’échanges, a réuni de nombreux acteurs du territoire autour de Cap Métropole : Saint-Étienne Métropole, la Ville de Rive-de-Gier, la Ville de Saint-Étienne, la DDT de la Loire, des professionnels de l’architecture… Une présence forte qui témoigne de l’intérêt partagé pour ces démarches expérimentales et collaboratives.

L’exposition des travaux a donné à voir la richesse des propositions et la capacité de ces futurs architectes à s’inscrire dans une démarche de projet raisonnée, située, et ancrée dans le réel, à travers des rendus particulièrement pertinents.

Un grand merci aux enseignants, aux étudiants, ainsi qu’aux partenaires mobilisés à nos côtés pour nourrir nos actions en faveur du renouvellement urbain en quartier ancien ! Ce partenariat avec l’ENSASE marque une étape importante dans notre volonté d’accompagner les transformations urbaines en s’ouvrant à la recherche, à la pédagogie et à l’expérimentation et incite à le poursuivre.