Partager :

Notre histoire

Parmi les acteurs et opérateurs des champs de l’aménagement et de la construction du territoire stéphanois, la SPL Cap Métropole est un des plus récents puisque fondé en 2012 à l’initiative de Saint-Étienne Métropole et des communes de Saint-Étienne et Saint-Chamond. Depuis, 14 autres communes ont rejoint la SPL.

La volonté initiale était d’une part de répondre aux besoins de reconversion d’une vaste friche industrielle (qui allait devenir Novaciéries) mais aussi de répondre à d’autres besoins en matière d’aménagement et de construction qui apparaîtraient.

2012
Fondation de Cap Métropole par Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne et Saint-Chamond + signature de la concession Novaciéries.
2013
8 nouvelles communes rejoignent l’actionnariat par une augmentation du capital (Andrézieux-Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, La Fouillouse, L’Horme, Firminy, Rive-de-Gier, La Talaudière, Villars) + de nouvelles missions sont progressivement confiées à la SPL en AMO, mandats et concessions.
2015
A Novaciéries, vente des bâtiments 51 & 62 à LINAMAR et fin de la commercialisation du secteur PME-PMI des « pistes d’essais ».
2018
Inauguration du parc urbain Novaciéries et du complexe de loisirs & commerces Hall in One + Nomination d’un nouveau Directeur général.
2019
Luc FRANÇOIS devient Président de Cap Métropole + 4 nouvelles communes entrent au capital de la SPL (Genilac, La Ricamarie, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Martin-la-Plaine), tandis que La Fouillouse la quitte. + signature de 2 concessions en renouvellement urbain : Saint-Étienne (Tarentaize-Beaubrun-Couriot) et le centre-ville de Saint-Chamond + signature d’une concession pour la construction d’un IME au Chambon-Feugerolles + 3 projets sont remarqués dans le cadre des labels EcoQuartiers.
2020
L’équipe poursuit sa structuration et dépasse désormais le nombre de 15 membres articulés dans 2 pôles : renouvellement urbain en quartiers anciens et aménagement & construction. Lancement de l’animation des OPAH RU sur les projets de Firminy, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne + Cap Métropole devient ambassadrice de la Banque alimentaire de la Loire.
2021
Le site Internet de Cap Métropole est lancé + la SPL devient membre de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURES + signature de 2 promesses de vente sur la ZAC Pasteur.
2022
3 nouvelles communes rejoignent l’actionnariat (Roche la Molière, Châteauneuf, Sorbiers).
2023
De nouvelles missions sont confiées à la SPL (AMO, Mandat et concessions).