2012
Fondation de Cap Métropole par Saint-Etienne Métropole, Saint-Etienne et Saint-Chamond + signature de la concession Novaciéries.
2013
8 nouvelles communes rejoignent l’actionnariat par une augmentation du capital (Andrézieux-Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, La Fouillouse, L’Horme, Firminy, Rive-de-Gier, La Talaudière, Villars) + de nouvelles missions sont progressivement confiées à la SPL en AMO, mandats et concessions.
2015
A Novaciéries, vente des bâtiments 51 & 62 à LINAMAR et fin de la commercialisation du secteur PME-PMI des « pistes d’essais ».
2018
Inauguration du parc urbain Novaciéries et du complexe de loisirs & commerces Hall in One + Nomination d’un nouveau Directeur général.
2019
Luc FRANÇOIS devient Président de Cap Métropole + 4 nouvelles communes entrent au capital de la SPL (Genilac, La Ricamarie, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Martin-la-Plaine), tandis La Fouillouse la quitte. + signature de 2 concessions en renouvellement urbain : Saint-Etienne (Tarentaize-Beaubrun-Couriot) et le centre-ville de Saint-Chamond + signature d’une concession pour la construction d’un IME au Chambon-Feugerolles + 3 projets sont remarqués dans le cadre des labels EcoQuartiers.
2020
L’équipe poursuit sa structuration et dépasse désormais le nombre de 15 membres articulés dans 2 pôles : renouvellement urbain en quartiers anciens et aménagement & construction. Lancement de l’animation des OPAH RU sur les projets de Firminy, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne + Cap Métropole devient ambassadrice de la Banque alimentaire de la Loire.
2021
Le site Internet de Cap Métropole est lancé + la SPL devient membre de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURES + signature de 2 promesses de vente sur la ZAC Pasteur.