Recrutement // Chargé(e) de missions sociales Pôle RU

15 septembre 2021

Contexte des opérations


Dans le cadre de ses politiques de revitalisation des centres-villes de la Métropole, Saint-Étienne Métropole missionne CAP METROPOLE pour piloter et mettre en œuvre les opérations de renouvellement urbain en quartier ancien sur les sites opérationnels ANRU de Saint-Étienne, Saint-Chamond et Rive-de-Gier et contrats de ville à La Ricamarie et à Firminy.

Sur ces territoires, dans le cadre de concessions d’aménagement, CAP METROPOLE assure à la fois le pilotage des procédures incitatives et coercitives pour favoriser l’amélioration de l’habitat (OPAH RU, ORI), des opérations de recyclage immobilier et de recompositions urbaine et bâtie d’îlots. Ces missions constituent un axe majeur de la reconquête résidentielle des quartiers souhaitée par la Métropole et les communes concernées : elles se s’exercent dans un contexte où les dimensions sociales et de gestion de proximité sont essentielles. Nos 5 opérations sont au démarrage (depuis 2019 pour certaines, fin 2021 pour la dernière) et se déploient sur plusieurs années (5 ans minimum d’OPAH RU, 10 ans de concessions).

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain en quartiers anciens à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, La Ricamarie et Firminy, le/la chargé(e) de missions sociales intègrera les équipes opérationnelles et les appuiera pour la bonne compréhension et la prise en compte des éléments sociaux (dans leur diversité et leur complexité) pour la réalisation optimale des opérations d’aménagement et d’immobilier que Cap Métropole porte.


Missions

Sous la responsabilité du Président, du Directeur Général et du coordonnateur des opérations de Renouvellement Urbain en quartiers anciens, il/elle interviendra en appui des responsables de projets en lien avec les assistantes opérationnelles et les chargés d’opérations techniques en quartiers anciens pour assurer des missions déclinées sous deux facettes différentes et complémentaires :

Dans les immeubles acquis par CAP METROPOLE (immeubles à démolir ou réhabiliter lourdement) ;

Auprès des ménages que Cap METROPOLE rencontre dans ses missions d’accompagnement, et en soutien des Responsables de projets :

Le/la chargé/e de missions sociales doit donc pouvoir justifier de ses compétences dans :


Contexte

Partenariat pour la conduite des tâches de la/du chargé/e de missions sociales (partenariat et lien avec les institutions et les associations intervenants sur le champ de l’accompagnement social au logement).

Cap Métropole assure des missions d’aménageur et d’ensemblier de projet urbain ; elle n’est pas une structure de travail social. Elle articule ces actions avec les institutions chargée du suivi social des ménages qu’elle rencontre régulièrement (CCAS des communes, services sociaux du départements, CAF…) et s’appuie sur des prestataires spécialisés (associations agissant dans l’accompagnement social dans les logements) pour réaliser les « missions sociales » qui sont nécessaires au déploiement de ses opérations.

Ainsi, pour rendre plus efficaces et pertinentes les interactions étroites entre le déroulement des opérations et l’appréciation de la dimension sociale des personnes, Cap Métropole souhaite intégrer directement en son sein des compétences sociales.

Le/la chargé/e des missions sociales travaillera en lien étroit avec les partenaires sus dits, et particulièrement avec l’équipe sociale relogement (ESR) de la Ville de Saint-Étienne avec qui les missions sont coordonnées, et les pratiques des partenaires locaux partagées et évaluées.

Les missions « d’accompagnement au relogement » ou « d’accompagnement social renforcé » à réaliser pourront, en tant que de besoin et en fonction des volumes de dossiers à traiter, être réalisées par un prestataire dans le cadre d’un marché à bons de commande d’ores et déjà actif. Dans ce cas, le/la chargé/e de missions sociales assurera le pilotage de l’intervention de ces prestataires en coordination avec les responsables de projets concernés.


Profil


Il/elle dispose d’une bonne expérience du suivi des ménages dans leurs problématiques de logement, y compris auprès de publics « fragiles ». Idéalement de formation CESF, il/elle doit porter au cœur de l’exercice de ses compétences l’enjeu de « l’accompagnement au changement ».

Il/elle aime intervenir dans un cadre opérationnel (d’intérêt général, d’équipe, de missions pluridisciplinaires engagées dans la transformation urbaine) où les objectifs de résultat, en terme de relogement particulièrement, sont partie intégrante de la mission.

Il possède un intérêt réel pour le travail de terrain et le travail en équipe.


Formation

Conseillère en économie sociale et familiale ou équivalent avec une expérience réelle dans l’accompagnement des projets résidentiels des ménages.

Serait un plus :


Localisation

Bureaux : Saint-Étienne.

Interventions de terrain : Firminy, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Saint-Étienne, Saint-Chamond.

Temps partiel : 50 à 70% à fixer en fonction du déploiement des opérations et de la disponibilité de la personne.

Rémunération

Entre 30.000€ et 35.000€ bruts / an (en équivalent temps plein) en fonction du profil et de l’expérience.

Mutuelle et chèques-déjeuners.

Forme du contrat : CDI.


Poste à pouvoir début 2022.

Réponses souhaitées avant le 07/10/2021

Adresser les candidatures à :

Monsieur le Président
CAP METROPOLE
33, boulevard Antonio Vivaldi – CS70097
42003 Saint-Étienne cedex 1

Ou par e-mail à l’adresse :