Recrutement // Assistant(e) opérationnel(le) de responsables de projets en aménagement et construction
19 avril 2022

La SPL CAP METROPOLE est une EPL d’aménagement et de construction créée en février 2012 qui a pour vocation d’intervenir sur l’ensemble du territoire métropolitain de Saint-Étienne (14 actionnaires actuellement).
Pour accompagner le fort développement de son activité (doublement du chiffre d’affaires -environ 1M€ en 2020 / prévision de 2,2M€ en 2022-, accroissement du nombre de projets et diversification de leur nature, élargissement du capital en cours vers de nouvelles communes…), la SPL CAP METROPOLE (actuellement plus d’une vingtaine de personnes, dont une quinzaine arrivée depuis 2019), recrute pour répondre aux objectifs fixés par ses actionnaires, continuer d’étoffer son équipe, répondre aux enjeux liés à son évolution récente et à venir, un(e) :
ASSISTANT(E) OPERATIONNEL(LE) DE RESPONSABLES DE PROJETS EN AMENAGEMENT ET CONSTRUCTION
MISSIONS
Cap Métropole s’est vue confier par ses actionnaires (Saint-Étienne Métropole et différentes communes) diverses missions dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction, que ce soit en assistance à maîtrise d’ouvrage, en mandat (d’études ou de travaux) ou en concession. Ces missions montent en puissance de façon notable, d’autres sont en cours de démarrage tandis que certains contrats sont actuellement en cours de discussion avec les collectivités. Le volume d’activité de Cap Métropole est amené à doubler entre 2020 et 2022.
Missions
Sous la responsabilité des responsables de projets et en relation étroite avec le reste de l’équipe, il (elle) aura à assurer :
- Le suivi administratif des opérations, depuis l’appel d’offres jusqu’à la réception
- Constituer les dossiers de lancement et gestion des appels d’offres,
- Contrôler et suivre les marchés,
- Contrôler les situations de travaux et d’honoraires et les mises en règlement,
- Etablir et suivre les échéances relatives à chaque dossier,
- Participer au suivi du budget et des comptes rendu financiers,
- Suivi des subventions,
- Mise en place et suivi de tableaux de bord.
- Le secrétariat classique de responsables d’opérations
- Assurer les relations téléphoniques et électroniques ainsi que l’accueil,
- Saisir et/ou rédiger les documents,
- Finaliser, envoyer et faire le suivi des courriers, particulièrement ceux liés aux procédures
- Traiter le courrier entrant et sortant, organiser et traiter le classement,
- Organiser des réunions et des déplacements.
- Une fonction d’alerte et d’interface
- S’informer et faire le point sur l’état d’avancement des opérations,
- Préparer et éditer les documents nécessaires dans le suivi des dossiers,
- Contribuer à la préparation des données et à la production des tableaux de saisie de données,
- Effectuer les relances nécessaires en interne ou en externe (échéances, informations à compléter…),
- Assurer à la demande des responsables de projets, les contacts avec les tiers (maîtres d’oeuvre, collectivités locales, administrations, clients futurs…),
- Assurer le relais entre les différents intervenants extérieurs et les responsables de projets,
- Assurer une interface entre les différents membres de l’équipe dédiée au renouvellement urbain.
- L’accompagnement des opérations d’acquisition, de gestion et de revente de patrimoine
- Assurer le suivi administratif et financier des opérations d’acquisition en lien avec les responsables de projets mais aussi avec les négociateurs fonciers externes, et les notaires,
- Contribuer à la préparation des contrats de vente, au suivi administratif et financier des opérations de cession d’immeubles et/ou de terrain : assurer le suivi avec les notaires, les diagnostiqueurs, les géomètres etc.
- Appui à la gestion et à l’entretien courant du patrimoine (avec déplacements potentiels ponctuels sur sites).
PROFIL – COMPETENCES (h/f)
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Bac + 2 /3 en gestion administrative et comptable
- BTS ou expérience d’au moins 10 années d’un secrétariat opérationnel ou technique (par exemple dans le milieu du BTP / immobilier / aménagement urbain, ou au sein d’une collectivité)
Compétences attendues (et niveau de maîtrise)
- maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableurs),
- connaissance de logiciels de gestion (GO7 serait un plus) et notions de comptabilité,
- connaissance générale de la réglementation des procédures d’urbanisme et des procédures liées à la commande publique,
- connaissance des secteurs de l’aménagement urbain, de l’immobilier, des collectivités et de leurs acteurs seraient un plus,
- Connaissance des procédures foncières serait un plus.
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Sens du contact, du travail en équipe ;
- rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
- dynamisme et réactivité ;
- Capacité d’écoute, de reporting et de gestion des priorités ;
- Capacité à appréhender un projet dans sa globalité.
MODALITES
Localisation :
Saint-Étienne (quartier Fauriel) à compter de mai 2022.
Rémunération :
Entre 24 et 30K€ bruts par an en fonction du profil et de l’expérience.
Mutuelle et chèques déjeuner.
Adresser les candidatures à (veiller à bien mentionner l’intitulé du poste) :
Monsieur le Président
CAP METROPOLE
33, boulevard Antonio Vivaldi – CS70097
42003 Saint-Étienne cedex 1
Ou à : contact@capmetropole.fr
(réponses souhaitées avant le 13/05/2022)
Poste à pouvoir dès que possible.